NOS ACTIONS HUMANITAIRES

En coopération avec les habitants locaux, nous leur permettons de réaliser leurs projets les plus urgents, comme :

  • Creusement de puits et l'installation de pompe,
  • Constructions d'écoles avec les créations de plusieurs classes au fil des années
  • Création de bibliothèque (ex : Bibliothèque Claude MAILLIU à Baguinéda)
  • Expédition de matériel (ex : moulins à grain ou tracteurs)
  • Restauration de maternité
  • Création d'Association de Femme, avec leurs projets et leurs suivis

Historique de nos actions depuis 1985 :

Cliquez sur les images pour les agrandir

Historique

1985 : Creusement d'un puits, les habitants participent à l'installation de la pompe et de son entourage. Création d'un jardin scolaire à Kokoun.

1986 : Installation d'infirmerie dans un local construit en dur par les gens du village. Quelques jours par semaine un spécialiste vient pour l'attribution des médicaments.

1987 : Réception d'un tracteur agricole avec remorques et charrue, plus un lot de petits outils. Le tracteur est acheminé à Kokoun par Tractodak. La formation pour la conduite du tracteur est assurée par Monsieur Venon membre de notre Association.

1988 : Expédition d 'un moulin à grain dans le conteneur transportant des médicaments, des fournitures scolaires, petit matériel médical, vêtements, couvertures .

1989 : Construction de la bibliothèque « Claude Mailliu » à Baguinéda.

1990 : Construction de la première classe et son aménagement à Baguinéda - livres pour la bibliothèque - cela en lien avec la « Piste de la Soif » de Carcassonne qui apporte une aide importante, sans oublier la participation des parents d 'élèves sur place et même des enfants -. Mise en service de la bibliothèque « Claude Mailliu ».

1991 : Construction de la deuxième classe dans les mêmes conditions - cette fois nous prenons en charge l 'aménagement - Nous participons à l'attribution d'un tracteur à Bangassi, ainsi qu'un moulin à grain à Kokoun.

1992 : Création de l'Association des femmes du village à Bangassi autour du tracteur. Construction de la 3ème classe et son aménagement (toujours avec la Piste de la Soif de Carcassonne) à Baguinéda.

1993 : Fournitures au Centre de Mopti pour l 'amélioration de la vie des femmes

1994 : Commencement de la construction des classes à Dougourakoro. Panneau solaire pour l’éclairage de la maternité à Kokoun.

1995 : Une classe est terminée et les deux autres bien avancées à Dougourakoro. Un envoi important est réalisé avec l'aide de St Jean de la Ruelle : livres, vêtements, médicaments, lunettes, laine, fournitures scolaires et produits pharmaceutiques.

1996 : Poursuite des constructions de classes à Dougourakoro. L'une est terminée et aménagée, les deux autres en cours d’achèvement. Participation au jardin d 'enfant à Bangassi (près de Kayes).

1997 : Les 3 classes en cours à Baguinéda sont terminées et aménagées, ce qui en fait 6 en service. Alimentation en eau à Bangassi avec la fourniture d'une moto pompe et des tuyaux.

1998 :
Les 3 classes de Dougourakoro sont mi ses en service et début de la construction des 3 suivantes car il en faudrait 8 pour éviter aux enfants d 'effectuer 40kms à pied chaque jour, (10x4). Le panneau solaire de la maternité est réparé et fonctionne.

1999 : Construction du bureau des maîtres à Baguinéda. La 4ème classe est terminée à Dougourakoro et trois autres sont bien avancées. Nous aidons Sœur Sophie pour sa bibliothèque et sa pharmacie ainsi que pour son Centre d'activités pour les femmes. Pour chaque village fournitures scolaire, vêtements, pharmacie ..

2000 :
Mise en fonction du bureau des maîtres. Démarrage de la construction de la maternité de 4 pièces à Kokoun. Aide à Sœur Sophie qui intensifie l 'alphabétisation.

2001 :
Poursuite de la construction de la maternité à Kokoun. Aménagement de la fontaine à l'école avec la participation des scouts de St Marceau. 5 scouts ont séjourné chez Mr Koné pour creuser les tranchées avec les jeunes du village. Chantier d'adduction d'eau dans un groupe scolaire à Baguinéda.

2002 : A Kokoun, commencement de la construction de 2 classes pour le 2ème cycle. Fournitures pour le Centre de Madame Koné à Baguinéda avec le soutien pour l'association des femmes.

2003 : Portes, fenêtres et matériel pour la maternité qui se termine. 6 classes sont en fonctionnement à Dougourakoro

2004 : La construction de 2 nouvelles classes est engagée, en continuité pour le second cycle (toujours à Dougourakoro) Les 2 classes sont terminées à Kokoun, la 3ètne est commencée.

2005 : A Kokoun la construction des 2 classes de collège se poursuivent. Une 3ème est commencée. A Baguinéda également 2 classes sont tracées pour en faire 6, car cette fois elles seront construite en hauteur (par souci d'économie).

2006 : A Bangassi : création d'une banque de micro-crédit par l 'association des femmes (achat de semences pour le maraîchage). A Kokoun : construction de la 3ème classe de secondaire. Maternité : installation de panneaux solaires. A Mopti : aide au dispensaire.

2007 : Suivi des projets scolaires dans les différents villages et réponses des villageois pour les projets à poursuivre (forage, irrigation, agriculture, scolarité, formation professionnelle, santé, hygiène, micro-crédit. . .)

2008-2009 : Equipement en fournitures scolaires et achat de médicaments pour les 3 villages - nouvelle classe à Dougourakoro -Kayes, soutien à des formations professionnelles pour des femmes en difficultés, en lien avec le collectif de St jean de la Ruelle, représenté par Monsieur Bigot, et avec l'appui du Père Alexandre.

2010 : Voyage en janvier avec une délégation d'Honfleur désirant connaître le Mali et réfléchissant à un projet. Kokoun
- aide à l'association des femmes, à la maternité et aux écoles pour entretenir, aménager et rénover. Dougourakoro
- aide pour matériel pour les écoles, médicaments pour la maternité.
Baguinéda - aide pour la bibliothèque, reconstruite suite à la chute d'un arbre
- aide pour le collège, le lycée de Mr Koné -
- aide pour l 'association des femmes Lolo (don de la délégation d'Honfleur)
Kassala - 4ème village aidé depuis cette année, village de sculpteurs
- aide pour la construction d'un atelier abritant de la pluie
- aide à l'association des femmes.

2011: Suivi des projets lors du séjour de Mr Synayoko au Mali :
Baguinéda : équipement et matériel scolaire au collège - matériel informatique au Lycée Basil SOW
- aide pour le micro­ crédit afin d'améliorer les cultures et le commerce de l'association des femmes de Lolo.
Kokoun: travaux d'entretien et matériel pour les classes - maternité, aide pour fournitures et médicaments .
Dougourakoro : fournitures équipement de matériel scolaire pour les classes.
Kassala: aide aux sculpteurs pour la construction d’un atelier couvert
- soutien à l'association des femmes pour l'achat de matériel afin de développer les cultures maraîchères .
Kayes: soutien à l'association du Bon Samaritain pour des formations professionnelles de jeunes femmes en difficultés.

2012 : Baguinéda: association des femmes Lolo soutien au micro- crédit pour l'équipement de matériel agricole Lycée Basil SOW développement de l'enseignement technique professionnel - entretien et fournitures scolaires collège.
Kokoun: maternité et infirmerie, entretien et pharmacie basique - Ecoles, achats de tables et chaises et rénovation des locaux.
Dougourakoro: rénovation des classes, matériel scolaire en lien avec les parents d'élèves.
Kassala: association des femmes, aide pour améliorer l'arrosage (moto-pompe) et développer les pépinières - aide pour du matériel scolaire et l'entretien des classes - projet de construction de l'atelier des sculpteurs en cours.
Kayes: association du Bon Samaritain, 10 jeunes en formation (école de santé).

2013-2014 Dans les 4 villages, suivi des projets grâce à Marine Fournier, en mission humanitaire à Bamako : rénovation et entretien des écoles et maternités avec la participation des associations de femmes. Mise en place d'activités de conditionnement des produits locaux et création d'un atelier couture. A Kayes, poursuite de la scolarité de 10 jeunes en formation professionnelle et atelier de conservation des produits locaux.

2015: En octobre Monsieur Coulibaly s'est rendu au Mali et a visité 2 fois les villages.
Kassala : les associations de femmes sont dynamiques et continuent les cultures vivrières.
Baguinéda: les femmes se sont organisées pour transformer et conserver leurs produits : sacs de riz, confiture de mangue et tamarin. Une décortiqueuse pour le riz est achetée.
Dougourakoro: avec le soutien de l'enseignant Mr Diawara et les parents d'élèves, entretien des classes et achat de matériel scolaire.
Kokoun : entretien de l'école et de la maternité, achat de matériel médical basique.

2017: Eli Synayoko, fils d'un membre de l'association, travaille à Bamako. Il assure un contact régulier avec les villages et nous a transmis les projets formulés :
Kassala : matériel pour faire de la pâte d'arachide et beurre de karité.
Baguinéda : mise en service de la décortiqueuse, construction d'une dalle en ciment pour séchage des denrées récoltées .
Dougourakoro : entretien des écoles et achat de matériel scolaire.
Kokoun : achat de matériel pour maternité et panneau solaire, bancs et matériel pour l'école.